Matrivex favorise l’utilisation de logiciels et de code open-source, avec licence permissive aux utilisations commerciales, favorisant l’utilisation ouverte et partagée des ressources géospatiales.

Quantum GIS / QGIS (Open-Source)

Sous licence : CC BY-SA 3.0

QGIS est un Système d’Information Géographique (SIG) convivial distribué sous licence publique générale GNU. C’est un projet officiel de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo). Il est compatible avec Linux, Unix, Mac OS X, Windows et Android et intègre de nombreux formats vecteur, raster, base de données et fonctionnalités.

En savoir plus sur QGIS

 

Geospatial Data Abstraction Library / GDAL (Open Source)

Sous licence : MIT/X11

GDAL est une librairie utilisée pour la transformation et le traitement des données sous formats matriciels et vectoriels qui est disponible sous licence open-source de type X/MIT grâce à la Open Source Geospatial Foundation. En tant que librairie, son contenu permet la transformation et l’interrogation de la majorité des formats matriciels et vectoriels. Elle est fournie avec une multitude d’outils permettant la transformation et les traitements.

En savoir plus sur GDAL

 

Python 2.7 (Open-Source)

Sous licence : Python Software Foundation

Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix avec notamment GNU/Linux en passant par MacOS, ou encore Android, iOS, et aussi avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser. Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

En savoir plus sur Python

 

System for Automated Geoscientific Geoanalysis / SAGA (Open-Source)

Sous licence : GNU General Public Licence

SAGA est un logiciel libre de la fondation FOSS de type système d’information géographique (SIG) bâti pour l’implémentation simple et efficace d’algorithmes d’analyse spatiale qui offre une approche simplifiée des méthodes géoscientifiques ainsi qu’un interface convivial aux options de visualisation compatible sous Linux et Windows.

En savoir plus sur SAGA

 

Leaflet (Open-Source)

Sous licence : 2-Clause BSD licence

Leaflet est une librairie JavaScript permettant de développer des applications cartographiques interactives et compatibles mobile. Avec un poids de seulement 38 KB, Leaflet combine légèreté, rapidité d’exécution et une multitude de capacité. Développée avec un soucis de performance et de simplicité, Leaflet fonctionne sur toutes les plateforme desktop ou mobile et peut être améliorée grâce à de nombreux plugins.

En savoir plus sur Leaflet

 

NumPy (Open-Source)

Sous licence : NumPy Licence

NumPy est une librairie fondamentale pour le calcul scientifique sous Python. Elle permet l’utilisation d’objets de type « array » multidimensionnels, de matrices et un assortiment de routines pour les opérations de calcul sur les « arrays », incluant les opérations mathématiques, logiques, de manipulation de forme, de tri, de sélection, de protocole entrée/sortie, de DFT et FFT, d’algèbre linéaire, de statistiques basiques et plus encore.

En savoir plus sur NumPy