1. Télécharger l’extension « Profile Tool » sur QGIS. (Voir : VIDEO 1)
  1. Tracer une ligne correspondant au centre du tributaire (écoulement) – en EPSG:3798 – MTQ Lambert
  2. Télécharger le/les feuillet/s de la BDTQ correspondant/s à l’étendue du tributaire. L’index BDTQ est disponible à l’URL suivant : https://bit.ly/2JG3zZA (Voir : VIDEO 2)

4. Décompresser les fichiers dans un dossier de travail.
5. Ouvrir la couche d’hypsométrie (élévations – courbes de niveau) et la projeter en EPSG:3798 – Lambert. (Voir : VIDEO 3)

  1. Générer un DEM par interpolation linéaire (donc, qui honore les courbes de niveau croisées) entre les courbes de niveau grâce à l’outil interpolation TIN (Voir : VIDEO 4)
  1. Utiliser l’outil « Profile Tool » pour extraire un profil d’élévation du tributaire et exporter une couche de points d’échantillonnage permettant de reconstruire le profil (Voir : VIDEO 5)

N.B. Il est possible avec « Profile Tool » de générer un nouveau shapefile de points avec les élévations. Aussi, il est possible de copier/coller une table contenant les informations distance du point de départ ainsi que les distances d’élévations et de les coller dans Excel pour en dériver la pente. Choisissez la méthode que vous préférez. Notez que de générer un SHP permet une certaine forme d’archivage.

  1. Utiliser Excel pour calculer la pente du cours d’eau selon les conditions désirées, soit une pente locale ou une pente générale (Dénivellé/Distance)